#13 Pourquoi sommes-nous si négatifs ?

30/09/2022

#13 Pourquoi sommes-nous si négatifs ?

Aujourd'hui, on va parler du biais de négativité. Le biais de négativité c’est ce phénomène qui fait que les éléments de nature plus négative ont un effet plus important sur l’humeur et l’état psychologique d’une personne en général que les éléments neutres ou positifs.

C'est ici que vous trouverez toutes les ressources dont je vous parle dans cet épisode.
Vous pouvez écouter le Chemin Artistique sur toutes vos plate-formes d'écoute et sur https://anchor.fm/maud-laborde

 

Full Hunter’s Moon est disponible sur Amazon ! Si vous avez envie de lire une réécriture du Petit Chaperon Rouge en mode romance paranormale, l’histoire de Ruby et de Yahto pourrait vous plaire !

Pourquoi sommes-nous si négatifs ?

 

Une explication possible est d’ordre évolutionnaire. Pour notre survie, il serait plus important de savoir reconnaître un danger, quitte à s’alarmer pour rien, que de partir du principe que tout va bien.


Une autre explication à laquelle je pense est d’ordre social. Quand on discute avec les gens, c’est souvent plus facile de parler de ses problèmes que des choses qui vont bien.


Pourquoi on fait ça ? 


Certains le font pour ne pas se vanter, surtout si on sait que la personne en face a des problèmes, comme si on ne voulait pas l’enfoncer encore plus.


D’autres le font pour qu’on les prennent en pitié. Ce sont souvent des personnes qui se retrouvent dans le rôle de la victime et qui aiment inconsciemment se faire plaindre pour attirer l’attention sur elles.


D’autres encore le font pour se rapprocher de leur interlocuteur, pour montrer que nous le comprenons car nous avons les mêmes problèmes.


Cela s’exprime aussi en politique, où nous avons tendance à voter pour des gens qui nous promettent de régler des problèmes plutôt que pour ceux qui cherchent à construire un avenir meilleur. De même, nous discréditerons ces mêmes politiciens à la moindre incartade, oubliant leur bilan positif, car le négatif a bien plus de poids à nos yeux.

 

Que faire pour contrer ce biais de négativité ?


Je vous donne 4 astuces :

1. Se rendre compte qu’on le fait et s’efforcer de contrebalancer avec du positif
2. Repérer les joies et les sources de gratitude dans notre quotidien
3. Consommer moins d’actualités négatives et plus de belles histoires, car il y en a !
4. Chercher un contre-exemple quand on dramatise ou exagère face à un événement négatif.


J’espère que cet épisode va vous aider à voir le positif dans votre vie, aussi challengeante soit-elle ! Et si vous avez d’autres astuces à ce sujet, n’hésitez pas à les partager sur ma page Instagram ou en commentaire :)

 

Mes réseaux sociaux

 

Je suis sur Instagram @maud_laborde

 

Vous voulez me soutenir ou lire mes livres ? Achetez Full Hunter’s Moon
Acheter sur amazon


 N'hésitez pas à me poser vos questions ou à me laisser vos commentaires sur l'épisode sur instagram ou au bas de cet article.


 
Vous pouvez écouter le Chemin Artistique sur toutes vos plate-formes d'écoute et sur https://anchor.fm/maud-laborde

Je vous retrouve bientôt pour un nouvel épisode !

En attendant, n’oubliez pas qu'il n'y a pas de chemin tout tracé : le chemin se fait en marchant.