#8 Nouvel an, nouveau plan !

30/01/2022

#8 Nouvel an, nouveau plan !

C'est ici que vous trouverez toutes les ressources dont je vous parle dans le huitième épisode.
Vous pouvez écouter le Chemin Artistique sur toutes vos plate-formes d'écoute et sur https://anchor.fm/maud-laborde

 

Aujourd'hui, je vais vous donner des astuces pour planifier votre année, on parlera du Happiness Project et des résolutions du Nouvel An, et je vous présenterai les chroniques lunaires…

C'est ici que vous trouverez toutes les ressources dont je vous parle dans le huitième épisode.
Vous pouvez écouter le Chemin Artistique sur toutes vos plate-formes d'écoute et sur https://anchor.fm/maud-laborde

 

Aujourd'hui, je vais vous donner des astuces pour planifier votre année, on parlera du Happiness Project et des résolutions du Nouvel An, et je vous présenterai les chroniques lunaires…

 

Le truc à essayer : planifier son année


Pour moi, cela signifie réfléchir à la direction que l’on souhaite donner à son année, pas tout planifier. De toute façon, vu les deux années qu’on vient de passer avec la pandémie, on voit bien que ce n'est pas possible de tout prévoir dans les moindres détails…
Il y a plein d’approches différentes parce qu’on est tous différents: la mouche, la chauve-souris et le rouge-gorge et un avion volent mais le font de manière différente. Il faut aussi se connaître, par exemple savoir si vous êtes du matin, du soir, neuro typiques ou pas… De combien de temps disposez-vous par jour, de manière réaliste ? Cela dépendra de votre situation, de votre travail, de vos enfants si vous en avez… 
Certains ne font pas cet exercice en argumentant avec raison que le premier janvier est une date arbitraire pour tirer un bilan et qu’on peut le faire à n’importe quel moment. C’est vrai, mais l’expérience m’a montré aussi que des choses qui peuvent être faites à tout moment ne se font pas car le temps passe vite et qu’on est pris dans son quotidien. Au moins, avec le nouvel an qui revient chaque année et l’atmosphère de renouveau qui flotte à cette époque de l’année, c’est une bonne occasion de se poser et de réfléchir un peu à sa vie.
Concrètement, comment on fait pour planifier son année ? Je vais vous donner ma méthode pour cette année pour vous donner des idées, à vous de piocher ce que vous avez envie d’essayer, de faire des expériences si quelque chose ne fonctionne pas. 
Alors, comment j’ai procédé cette année ?
D’abord, j'ai revu un peu l’année écoulée. Comme je mène pas mal de projets en parallèle et que je dois en abandonner certains par manque de temps ou parce qu’ils ne m’intéressent plus, j’ai souvent l’impression de n’avoir rien fait durant l’année écoulée. Pour m’aider à faire le bilan, je repasse en revue mon agenda de l’année et les notes que j’ai prises, j’ai aussi un petit carnet d’accomplissements que je complète au fur et à mesure que je boucle des projets et que je peux revoir au besoin. Je prends le temps de savourer mes accomplissements et de noter les enseignements que j’ai tirés de certaines expériences que j’ai faites. Si je remarque un projet que j’aimerais reprendre ou une habitude que je veux réessayer, je vois pourquoi ça n’a pas marché et j’essaie de trouver une solution.
Une fois mon année passée revue, je réfléchis à mon Mot de l’Année. C’est un mot qui me donne la direction à suivre et m’aide à prioriser les choses qui entrent en conflit dans mon emploi du temps et à me fixer mes objectifs. Ensuite, je fais un brainstorming pour trouver différents moyens de traduire ce Mot de l'Année en actions, projets et habitudes. 
Quand j’ai fixé mon Mot de l’Année, je fais un petit diagramme de mes zones de vie et je choisis un objectif par zone, si possible orienté vers un processus plutôt que vers un résultat. Cette année, mes zones sont : famille, fun, croissance, santé, travail, vie artistique, environnement/maison, proches.
Bien sûr, ces zones sont à titre indicatif, libre à vous d’en choisir d’autres qui correspondent mieux à vos besoins et à votre situation.
Quand c’est fait, je choisis la zone sur laquelle je vais me concentrer dans un premier temps. C’est important pour moi qui ai une grosse tendance à la dispersion.
Après ça, je choisis 3 ou 4 objectifs pour la prochaine saison en fonction de mon mot de l’Année et de la zone sur laquelle je veux me concentrer. Et enfin, je définis 3 ou 4 objectifs pour le mois à venir qui sont des sous-objectifs de ceux de la saison en y ajoutant éventuellement un projet urgent que je repoussais du genre rendre mes impôts. 
Quand je choisis mes objectifs, j’essaye d’utiliser la méthode SMART, c’est à dire de les rendre Spécifique, Mesurable, Atteignable, en Rapport avec ce que je veux atteindre et Fixé dans le temps. Par exemple, publier mon livre n’est pas suffisamment spécifique, ni mesurable, encore moins fixé dans le temps. Je choisirais plutôt de dire « Publier Flamme de Feu et Feu de Glace sur Librinova d’ici le 31 mars 2022 en consacrant deux heures par semaine le samedi matin aux tâches nécessaires ». Comme ça, il est bien plus facile de mesurer mes progrès et de déterminer quand exactement j’ai atteint mon objectif. Dans le même ordre d’idées, il vaut mieux se dire « aller courir tous les lundis, mercredi, vendredi et dimanche de 5 heures à 6 heures du soir pour m’entraîner à la course de 5km prévue le 31 mars 2022 » que d’écrire « me mettre au jogging ». 
Si je n’ai pas envie d’utiliser la méthode SMART parce que mon objectif ne s’y prête pas, par exemple si le résultat ne dépend pas de moi, je préfère fixer des objectifs orientés vers un processus plutôt qu’un résultat. C’est typiquement le cas des objectifs de perte de poids, par exemple. Avoir « perdre du poids » comme objectif est trop vague, mais je trouve que « perdre 5 kilos d'ici le 31 mars 2022 n'est pas beaucoup mieux. Le résultat ne dépend pas entièrement de vous, mais aussi de vos hormones, de votre environnement, de vos habitudes alimentaires et sportives, de votre niveau de stress. Du coup, si vous  ne l’atteignez pas, vous risquez de vous jeter la pierre, ce serait contre-productif et tout le contraire d'une relation de bienveillance qu’on devrait tous avoir avec nous-même. Si vous souhaitez perdre du poids, il vaudrait bien mieux vous demander ce que vous pouvez concrètement faire pour vous rapprocher de ce résultat, comme par exemple de manger une portion de légumes à chaque repas, de faire 10000 pas par jour, de dormir 8 heures par nuit, etc.
Je prévois aussi un petit cadeau à la clé parce que j’ai tendance à ne jamais rien m’acheter, pas même ce dont j’ai besoin, et donc avec une petite récompense à la clé je fais d’une pierre deux coups: je fête mon succès et m’achète ce dont j’ai besoin ou qui me fait plaisir.
La dernière étape, c’est la planification à proprement parler, où je rentre mes rendez-vous de l’année comme les vacances, les vacances scolaires et les anniversaires dans mon agenda. Je rentre aussi un rappel, deux semaines avant chaque anniversaire, de m’occuper d'un cadeau pour ne pas être prise au dépourvu par ma notion du temps défaillante. Je planifie aussi du temps pour mes revues mensuelles, où je fais le bilan et rectifie le tir à intervalle réguliers pour prendre en compte les imprévus qui sont arrivés ou me réorganiser de manière plus réaliste. J’essaie aussi de prévoir du temps pour réaliser mes projets et éviter qu’ils ne se fassent enterrer dans mes journées bien remplies. 
Ah oui, et si vous souhaitez prendre des bonnes résolutions, c’est le moment de les coucher sur le papier. On en reparlera un peu plus tard.
Donc pour résumer:
 Revoyez l’année écoulée en vous aidant de votre agenda papier ou électronique, de votre bullet journal si vous en avez un et de vos notes, si vous en prenez. Qu’avez-vous accompli ? Quelles étapes avez-vous franchies ? Quels objectifs avez-vous atteints ? Qu’est-ce qui n’a pas eu lieu ? Pourquoi pas ? Qu’avez-vous appris cette année ?
Fixez votre Mot de l’Année pour donner le ton à ce nouveau chapitre de votre vie qui s’écrit en 2022.
Définissez vos 8 zones de vie avec un objectif par zone et choisissez la zone que vous souhaiter prioriser.
Définissez 3-4 objectifs pour la prochaine saison en vous appuyant sur votre mot de l’Année et vos zones prioritaires.
Définissez 3-4 objectifs pour le mois suivant, idéalement ce sont des étapes vers l’accomplissement de vos objectifs de saison. Est-ce que vous avez envie de prévoir des récompenses quand vous les avez atteint ? Notez-les en-dessous de vos objectifs.
Rentrez vos rendez-vous de l’année dans votre agenda: vacances, anniversaires, et prévoyez des moments pour passer vos objectifs en revue, par exemple chaque mois. Essayez aussi de déterminer quand vous voulez concrètement vous attelez à la réalisation de vos objectifs.
Prenez vos bonnes résolutions.
Voilà, c’est comme ça que j’ai procédé cette année. Ce système n’est évidemment pas parfait ni gravé dans le marbre car la vie est imprévisible et nous sommes des êtres humains avec nos besoins et notre énergie fluctuants.


Le livre du jour : le happiness project, de Gretchen Rubin.


Un jour, Rubin s'est rendue compte qu'elle menait une vie plutôt heureuse mais qu’elle n’en profitait pas. Elle s’est alors demandé comment elle pourrait consciemment en retirer plus de bonheur sans mettre sa vie sans dessus-dessous. Elle a donc choisi douze thèmes à aborder sur son année (énergie, mariage, travail, parentalité, etc) et pour chaque thème, elle a simplement pris des résolutions à tenir, avec une charte pour évaluer ses progrès. Pour moi qui ai besoin de tout écrire au risque d’oublier même les choses les plus basiques comme de manger régulièrement, cette approche a été un grand moment de « ah ah ! ». Oui, on peut écrire dans son agenda « se mettre au lit à 22 heures » ou « faire une chose gentille pour mon copain » ou encore « saluer un inconnu dans la rue » 
Cette approche n'est pas forcément pour tout le monde, et même sans l'ambition de faire un happiness project vous-même, la lecture de ce livre est très divertissante en cette saison, puisqu’il commence en janvier, et pourra vous donner des idées de bonnes résolutions si vous souhaitez en prendre ou vous aider à réfléchir à votre vie. 


La question du jour : est-ce que vous faites des résolutions du Nouvel An ? Lesquelles ? Et si non, pourquoi pas ?


Beaucoup de gens sont partagés sur les bonnes résolutions, surtout quand on sait que la plupart d’entre elles sont abandonnées après quelques semaines. Pourtant j’en fais chaque année mais avec le temps, j’ai appris à les faire de manière réaliste et pas forcément pour un an. Je traque des petites habitudes concrètes un certain temps pour m’aider à améliorer un domaine de ma vie. Je les prends souvent dans le domaine de la santé ou du développement personnel. En ce moment par exemple, je travaille sur mon sommeil. J’ai donc résolu, pendant trois mois, d’éteindre mes écrans à 21 heures, de commencer ma routine du soir au plus tard à 21h30 et d’éteindre les lumières à 22 heures 30. Pour contrecarrer ma tendance du tout ou rien, j’estime avoir tenu mes résolutions si tout s’est bien passé 80% du temps sur un mois.
En tout cas, j’essaye de limiter les bonnes résolutions en nombre et en difficulté. Je crois au pouvoir des petits pas et des mini habitudes pour des résultats durables sur le long terme. J’essaye aussi de faire en sorte que mes résolutions soient plaisantes. Après tout, j’ai suffisamment d'obligations en tant que mère, employée et adulte à peu près responsable pour m’ajouter inutilement de la pression…
La recommandation du jour : la série « les chroniques lunaires » de Marissa Meyer. Il y a quatre tomes: Cinder, Scarlett, Cress et Winter, respectivement les réécritures de Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, Princesse Raiponce et Blanche-Neige. Ce qui est encore plus fort, c’est que ces quatre contes révisés s’intègrent dans le même univers et font partie d’une histoire plus grande ! Bref, j’ai adoré ces livres et je les ai dévorés. Je vous les conseille si vous aimez les contes !
https://www.babelio.com/livres/Meyer-Chroniques-lunaires-tome-1--Cinder/798079 

 

Merci à la vie


Aujourd'hui, je dis merci pour ma bouillotte bien aimée. J’ai découvert cet indispensable du quotidien seulement à l’âge adulte et moi qui ai des problèmes d’endormissement, elle m’aide à rejoindre rapidement le pays des rêves.


Mes réseaux sociaux
Je suis sur Instagram @maud_laborde

Mes histoires sont sur wattpad : 
https://www.wattpad.com/user/MaudLaborde

 

Il n'y a pas de chemin tout tracé : le chemin se fait en marchant.